Quantcast
Channel: Blog.ePagine » Série Noire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Lire André Marois aux éditions de la courte échelle

$
0
0

Nous avons souvent parlé ici de Numerik:)ivres et des Guides Ulysse, deux maisons d’édition québécoises dont la première publie uniquement des récits, des nouvelles, des romans et des essais en numérique et l’autre, des guides de voyage (complets ou par chapitre) en papier et en numérique. Au catalogue ePagine figurent pourtant d’autres éditeurs québécois diffusés par L’entrepôt du livre numérique (via De Marque) et que nous connaissons souvent mal en France. Voilà pourquoi en cette veille de fête nationale du Québec (célébrée tous les ans le 24 juin pour la Saint-Jean-Baptiste), nous débutons cette petite série : présenter une fois par mois un éditeur québécois du catalogue numérique ePagine qui n’aurait pas encore été cité sur ce blog. Ce grand angle présentera à chaque fois la maison d’édition, proposera une lecture d’un texte qui aura retenu notre attention et mettra en avant quelques titres qui comptent pour l’éditeur. Ce mois-ci, partons à la découverte des éditions de la courte échelle, maison qui s’adressait initialement aux petits puis aux ados mais qui publie également depuis quinze ans des romans et des polars, notamment les nouvelles très noires d’André Marois dont je vous recommande la lecture ou des auteurs plus grand public comme Chrystine Brouillet (Double disparition vient d’être mis en ligne). Tous ces titres sont vendus sans verrou (sans DRM).

 

Présentation de la courte échelle

« Aujourd’hui, la génération qui a commencé à lire à la fin des années 1970 avec la courte échelle fait découvrir à ses enfants les publications de la maison jeunesse québécoise », lit-on sur le site dédié à cette maison. En effet, si à ses débuts, la courte échelle publiait des livres pour les trois à six ans, pour « grandir » avec son public, elle a commencé à publier des romans pour la jeunesse. En 1995 la maison d’édition a ouvert une collection adulte sans toutefois perdre de vue sa vocation première. C’est ainsi qu’en quelque 30 ans et avec un fonds de plus de 650 titres actifs (dont près de 150 en numérique, PDF + ePub), la courte échelle a vendu près de 10 millions de livres dans le monde entier. Plus de 300 titres du catalogue ont également été traduits, dont plusieurs en 7 ou 8 langues. En tout leurs livres peuvent se lire dans 20 langues différentes.

André Marois, Du cyan plein les mains

Quand j’ai commencé à m’intéresser au catalogue de la courte échelle j’ai immédiatement repéré André Marois et demandé à le lire. Je n’ai pas eu à le regretter. Je me demande simplement comment j’ai pu jusque-là passer à côté de cet auteur… Hormis son univers, son écriture et son humour très noir, j’ai immédiatement été séduit par l’idée de pouvoir télécharger les deux recueils complets de l’auteur, Du cyan plein les mains et Petit feu, ou chaque nouvelle individuellement au prix d’une chanson (moins d’un euro).

Avant d’être le titre d’un recueil de 18 nouvelles noires d’André Marois, Du cyan plein les mains est le titre d’une de ses nouvelles. Publiée sur son site en 2001 j’ai appris qu’elle avait connu un succès immédiat sur le net et avait permis à l’auteur d’être lu par un public qui ne le connaissait pas encore. Dans la préface à son recueil, l’auteur écrit que cette histoire « démontre combien Internet est un outil fabuleux pour démultiplier la portée d’une fiction et l’apporter, ici gratuitement, dans des milliers d’ordinateurs. » Cette nouvelle met en scène un graphiste qui, dégoûté par la nullité de ses confrères, décide de les supprimer un par un. Au-delà de l’idée (excellente) et de son traitement (très convaincant), cette histoire décrit également avec minutie la traversée obsessionnelle d’un homme dans une grande ville, cet homme qui est devenu tueur en série au nom de la beauté et qui porte en lui les germes de sa propre chute. De nombreux autres personnages de ce recueil sont d’ailleurs créés sur ce modèle-là, sortes de perdants magnifiques. Mais l’auteur sait aussi se mettre dans la peau de véritables salauds. Et si l’humour est très grinçant et son sens de la formule est aiguisé, il a pour autre qualité une acuité toute lucide et perspicace sur ses contemporains. L’auteur dit d’ailleurs de ses nouvelles qu’elles « ont en commun un héros surtout masculin, solitaire et urbain, révolté ou désabusé, tendre ou violent. Il n’est jamais le même, mais tous se ressemblent ». Au-delà de la noirceur ou de la politesse du désespoir qui sont quelques-unes des armes affutées par l’auteur, ce qui me plaît aussi dans son univers c’est son inclination et son emprise sur les territoires, les frontières, les espaces. Chacune des nouvelles (ou presque) peut aussi se lire comme on suivrait les conseils d’un guide de voyage, un guide sur la ville de Montréal, par exemple.

 

135 titres au format ePub à découvrir sur epagine.fr

 

C’est bien beau tout ça mais de quoi parlent ces nouvelles ? Ici ou là vous assisterez quasiment en direct au suicide d’un geek ainsi qu’à un stage de survie urbaine très spécial qui tournera au cauchemar, vous participerez à un bizutage très particulier dans une cafétéria en compagnie d’un allergique, vous croiserez un drôle de psychopathe qui travaille dans l’humanitaire, un désespéré venu braquer la caisse d’une boulangerie mais qui n’est malheureusement pas crédible pour un sou, un type qui aura poussé si loin sa curiosité qu’il sera accusé d’avoir tatoué le corps d’une jeune femme vidée de ses entrailles ou encore un tueur à gages pas assez scrupuleux. Vous aurez droit aussi à votre lot d’histoires plus décalées : celle de cet homme qui rentre chez lui et semble persuadé que quelqu’un en son absence a utilisé ses toilettes ou encore celle de cette supposée épouse d’un écrivain de romans érotiques qui pose lentement et sûrement son piège lors d’une fête à la kermesse. Vous verrez aussi qu’André Marois donne une version très particulière de l’histoire du dernier homme après l’apocalypse, nouvelle originale avec laquelle il se joue des codes. Enfin, avec Le poids des mots, le choc des reliures, l’auteur vous invitera à une bataille rangée entre libraires et lecteurs au beau milieu du magasin. Et ça fuse de tous les côtés, bouquins et noms d’oiseaux !

Je vous signale aussi qu’un autre recueil d’André Marois, Petit feu, plus saignant et plus radical que le précédent, est également disponible en numérique.

Autres nouveautés numériques

Parmi les nouveautés numérique de l’éditeur, si vous aimez les romans à suspense, jetez-vous sur Double disparition, la nouvelle enquête de Maud Graham, personnage récurrent des polars de Chrystine Brouillet qui sera cette fois chargée d’enquêter sur la disparition d’une gamine de sept ans, Tamara, qui se trouve être la fille d’une ancienne camarade de classe, tandis qu’au même moment, à Rimouski, Trevor, un jeune homme, apprend au chevet de sa mère agonisante qu’il n’est pas son fils biologique. Ici, Chrystine Brouillet lance deux lignes dans le lac, deux enquêtes, deux quêtes qui semblent bien éloignées l’une de l’autre mais dont l’impact sera ressenti sur chacun.

Autre titre défendu en ce moment par la courte échelle, Guerres de Charlotte Gingras est un roman psychologique et émouvant sur ces familles qui attendent celui qui est parti faire la guerre et sur les conséquences de ce départ, sur l’attente. Ce roman pose des questions fondamentales : comment vivre au quotidien l’absence du père parti en Afghanistan, avec quels nouveaux repères, et comment continuer à vivre après un événement comme celui-là qui a bousculé la cellule familiale ?

Il ne faut pas oublier que la courte échelle est aussi reconnue pour ses ouvrages de qualité à destination de la jeunesse. Pour les adolescents qui n’aimeraient pas lire, nous avons peut-être trouvé la solution avec Le fils du singe de Charles Prémont qui est un roman (une trilogie en réalité) qui devrait plaire à tous les amateurs d’histoires fantastiques mais aussi aux férus d’aventures, d’épreuves à relever, d’arts martiaux et de mythologies fictives.

Christophe Grossi


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles





Latest Images